Liebster award pour bobos nomades

Pour être tout à fait honnête, la première fois, j'ai lu Lobster award. Du coup, j'étais à deux doigts de crier à Sébastien qu'on avait été nominé pour un truc en rapport avec du homard, que je captais pas du tout l'idée vu que notre blog n'était ni dédié à la poissonnerie, ni à la plongée sous-marine, ni même à l'univers de Bob l'Éponge (ce qui aurait pu être le cas, je suis un grand fan). Mais en lisant de plus près, je compris que cela n'avait rien à voir avec le délicieux crustacé, mais plutôt avec une chaîne de nominations qui permet de faire connaître nos blogs favoris (et pas nécessairement très connus). 


En fait, c'est un Liebster award

Me demandez pas d'où ça vient, j'ai pas tout compris. Mais le principe ressemble à ces chaînes d'amitié qu'on faisait quand j'étais gamin. Oui, par la Poste, avec une carte postale et un stylo. Genre old school parce que oui, je suis né dans les années 80.

Mais bon, pour pas faire comme tout le monde, au lieu d'être nominé par une seule personne, notre blog des bobos nomades a été nominé par deux blogueuses en moins de 48 heures. Je remercie donc Audrey du blog Autour des voyages, et Nastasya du blog Valiz Storiz, qui ont d'une certaine manière, assumé leur côté bobo !

Maintenant, il me faut :
- Écrire 11 révélations sur nous
- Répondre aux 11 questions de celle/celui qui nous a nominé (du coup, pour nous, ce sera un mélange)
- Nommer à notre tout 11 blogs et leur poser 11 questions (pour continuer la chaîne)


Les bobos nomades se révèlent

Pour jouer le jeu, mais aussi pour que vous puissiez mieux nous connaître, voici 11 révélations exclusives (ou presque), sur Sébastien et moi !

1 - Je suis un fan de Bob l'Éponge, au cas où vous auriez pas aperçu la révélation dans l'introduction. Il y a une époque où je collectionnais des objets à l'effigie de la petite éponge. Quelques objets qu'il me semble avoir conservés, et qui vont de la brosse à dents à la boîte à goûter...

2 - Sébastien a emporté son oreiller à mémoire de forme dans nos bagages !

3 - Pour ceux qui ne le savent pas déjà : la première fois où j'ai dû amener mon neveu et ma nièce à l'école, tout s'est bien passé. Jusqu'à ce que je m'aperçoive, en arrivant à l'école, que j'avais oublié leurs cartables.

4 - Au risque d'en faire se révolter quelques-uns, je n'aime pas les films du Seigneur des Anneaux. Et la trilogie sur Le Hobbit, n'en parlons pas... Pourtant je les ai tous vus, parce que Sébastien adore.

5 - Peut-être que cette aversion pour ces deux trilogies vient du fait que j'ai des pieds grands et larges... que certaines personnes de mon entourage ont souvent qualifié de pieds de Hobbit. No comment.

6 - Sébastien, lui, ne supporte pas la série Friends alors que je la connais par coeur. Chacun ses défauts, finalement !

7 - Nos alliances de mariage à Sebastien et moi sont faites à partir de l'or des alliances de mon grand-père et de ma grand-mère.

8 - J'ai un diplôme français d'ingénieur agronome et je suis blogueur. Sébastien a un diplôme de webdesigner et c'est un excellent programmeur, autodidacte qui plus est. Comme quoi, la formation c'est une chose, mais rien ne vaut l'expérience, la persévérance, et la confiance en soi !

9 - Nous aimerions, un jour, aller visiter la Corée du Nord, mais nous sommes tiraillés entre notre curiosité, le mystère qui entoure ce pays et l'éthique discutable d'une telle visite.

10 - En deux semaines à Paris, Sébastien a marché trois fois dans de la merde de chien. Cela se devait d'être souligné !

11 - Je pense sincèrement que Montréal est la ville au monde où il fait le meilleur vivre, mais notre voyage autour du monde finira peut-être par me prouver le contraire !


Les bobos nomades répondent aux questions

Deux nominations, donc ça fait 22 questions. Mais comme je ne veux pas non plus passer ma nuit à répondre à des questions, je vais choisir d'en répondre à 11 seulement. C'est parti !

Pourquoi ce blog ?
Ce n'est pas parce qu'on est des bobos qu'on est obligé d'explorer le monde en testant simplement les restaurants branchés de son quartier. Voilà ce que nous voulions montrer : l'aventure de deux gars, en couple, qui veulent faire le tour du monde tout en gardant un minimum leur confort. Bohème oui, mais un peu bourgeois quand même !

Comment avez-vous eu l’idée du nom ?
Nomades. Parce que nous avons tout lâché à Montréal pour pouvoir travailler n'importe où, n'importe quand, et explorer le monde.
Bobos. Parce qu'on aime bien notre confort, mais qu'on n’est pas du genre à rester dans des complexes hôteliers tout inclus, non plus. 
Bref, pour mieux comprendre, il faut lire ce chapitre d'introduction, si vous ne l'avez pas déjà fait !

Quelle est votre petite habitude honteuse ?
Il se trouve que c'était celle de Sébastien à la base (oui, je balance !), mais maintenant, c'est devenu la nôtre. Dans chaque pays que nous traversons, nous allons manger une fois au McDonald's ! Sébastien s'amuse à constater les différences d'un pays à un autre. C'est pas mal honteux, mais bon maintenant, on assume !

Vous êtes plutôt chien ou chat ou serpent ?
Sébastien serait plutôt chien. Moi plutôt serpent. 
Le chat, c'est sûr que non, nous sommes allergiques tous les deux !

Quel est le paysage qui vous a le plus ému ?
Si on parle de paysage naturel, alors je dirai que le Grand Canyon est ce qui nous a le plus filé des frissons, jusqu'à aujourd'hui. C'était durant un voyage à Las Vegas, avant nos aventures de nomades. Et ce canyon à perte de vue était tellement impressionnant qu'il paraissait surnaturel à nos yeux. Je pense que nous aurons le temps d'être émus par plein d'autres paysages, mais il est certain que nous retournerons voir le Grand Canyon de plus près et plus longtemps.

À quel moment en voyage t’es-tu demandé ce que tu foutais là ?
À chaque fois qu'à Paris, nous nous sommes fait servir comme de la merde. À chaque fois, je me demandais ce qu'on foutait là (et en plus, ça me donnait honte d'être français). Et c'est arrivé si souvent que j'ai fait un article sur les caractéristiques des serveurs parisiens !

L’activité que tu préfères faire sur le blog ?
Écrire, évidemment. D'ailleurs, j'aime aussi le faire en dehors du blog !

Où allez-vous en 2016 ?
Nous avons commencé par la Thaïlande et avons prévu de continuer avec le Vietnam, Taïwan, le Japon, la Corée du Sud... Mais cela peut encore évoluer ! Ah oui, et nous irons certainement en Guyane française à l'automne. Et assurément d'autres contrées plus ou moins exotiques !

Pour les plus voyageurs, quelle anecdote de voyage vous a marqué ?
Au moment où je réponds à cette question, nous n'en sommes qu'au début de notre aventure. Mais je dirais qu'à chaque fois, beaucoup de belles rencontres aboutissent à de belles anecdotes !

Quelle est ta citation préférée pour te motiver ?
« Quand on veut, on peut ! »
Ça marche pas à tous les coups, mais ça maximise les chances de réussite ! 

Avez-vous une cause qui vous tient particulièrement à cœur ?
Nous avons de nombreuses causes qui nous tiennent à coeur, mais à travers cette expérience de nomadisme, nous essayons aussi d'en apprendre davantage sur comment vit la communauté LGBT à travers le monde. Car nous avons conscience qu'il ne s'agit pas juste de bars gays et de fêtes, contrairement à ce que pourraient nous laisser penser certains sites Web touristiques. Nous avons donc pour objectif de rencontrer un organisme dans chaque pays, pour discuter de la situation LGBT au jour le jour, et pas uniquement ce qu'on veut bien montrer aux touristes (comme nous l'avons fait avec la situation LGBT en Belgique, par exemple).


Les bobos nomades nominent et questionnent

Nous sommes censés nominer 11 blogs que nous aimons, pour continuer la chaîne des Liebster awards. Il n'y en a pas onze et certains ont déjà été cités aux Liebster awards... et bien tant pis, on triche ! Le but est de faire connaître nos blogs favoris, non ? Alors les voici !


- So Sonia - Le blog de notre chère amie Sonia, dont les peintures sont aussi belles que ses écrits (j'ai un faible pour tous ses nus !).

- Petite and So What ? - Le blog mode de mon amie Julie, une référence mode pour les filles qui ne sont pas super grandes ! D'ailleurs j'en parle ici

- Détour du monde - Parce que Charlotte et moi avons fait la même école d'ingénieur, parce qu'elle est venue vivre à Montréal quelque temps et parce que son blog est cool, simplement !

- Passion Voyageuse et Vertiges de ma vie - Séverine nous parle de voyage dans son premier blog, et de l'agoraphobie (dans son deuxième), un mal duquel elle s'est sortie grâce au voyage ! Je trouve son histoire exceptionnelle !

- Instinct Voyageur - Fabrice, un ancien coloc' parisien, n'a pas vraiment besoin de publicité pour son super blog de voyage qui cartonne depuis des années. Mais il est pour moi un modèle, autant en tant que blogueur que nomade digital ! J'ai d'ailleurs collaboré professionnellement avec lui plusieurs fois, dont une fois pour rédiger un ebook sur la préparation pour immigrer au Québec.

- Cheznoscousins.com - J'ai rencontré Jade à l'occasion de la rédaction de mon premier livre sur l'immigration au Québec, et depuis c'est une amie ! Elle vit depuis plusieurs années à Paris et son blog donne le point de vue d'une Québécoise en France, sur de nombreux sujets. Passionnant !



Les questions que nous posons à notre tour, auxquelles répondre en quelques mots : 

1 - Quelle place a le voyage dans ta vie ?
2 - Pourquoi avoir décidé de lancer ton blog ?
3 - Quel est le dernier rêve que tu as réalisé ?
4 - Et quel sera le prochain ?
5 - Quelle est ta façon favorite d'explorer une nouvelle culture ?
6 - Dans le film de ta vie, quelle actrice / quel acteur aimerais-tu pour jouer ton rôle ?
7 - Ta chanson de road trip favorite ?
8 - Ta recette de grand-mère pour lutter contre le jetlag / décalage horaire ?
9 - Le truc un peu inutile que tu traînes toujours dans ta valise en voyage ?
10 - Quelle devrait être ta prochaine destination de voyage ?
11 - Une dernière phrase pour tes lecteurs ?


Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas à nous en faire part ci-dessous !



Auteur : Julien Valat

1 commentaires:

  1. Super, votre article, les garçons! J'aime beaucoup l'idée de se balader avec une boite à goûter Bob l’Éponge tout en ayant son copain qui marche dans la merde. Je suis fan ! Bravo!

    RépondreSupprimer