La situation LGBT en France : Rencontre avec l’association Le Refuge (vidéo)


Lors de notre séjour fin 2015 en France, nous avons été reçus par Le Refuge à Montpellier, une association qui vient en aide à des jeunes exclus de leur environnement familial à cause de leur homosexualité ou de leur transsexualité. Nous y avons rencontré Frédéric Gal, directeur général de l’association, qui a fait un point sur l’état actuel des choses, en France, sur les sujets LGBT aux niveaux politique et social. 


L’interview de Frédéric Gal, directeur général du Refuge


Être LGBT en France : 

Entre avancées politiques et difficultés sociales

Même s’il y a encore beaucoup de travail à entreprendre, il y a eu de nombreuses avancées politiques au niveau LGBT en France. Cependant, toutes ces avancées restent encore récentes dans l’histoire politique du pays, et certaines législations discriminantes n’ont disparu qu’au début des années 1980. Les évolutions politiques récentes, telles que le mariage pour tous, sont preuves que la France progresse dans le bon sens sur ces sujets, bien qu’on ne puisse pas dire que le pays est en avance. 

Au niveau social, il existe encore un malaise pour beaucoup de Français, caractérisé par un écart entre ce que dit la majorité de la population (tolérante et ouverte) et la façon dont elle agit lorsque la question LGBT la touche de près, à travers un membre de la famille ou un ami proche. Il semble donc rester beaucoup de travail de réflexion et de prévention pour faire évoluer les consciences en France.


La transidentité en France, un sujet problématique

Que ce soit au niveau politique ou au niveau social, la question de la transsexualité ou transidentité, reste encore problématique en France. Force est de constater que beaucoup de jeunes en détresse, qui ont de la difficulté à gérer leur propre transidentité, ne savent même pas vers qui se tourner pour trouver du soutien et des réponses. Pour ne citer qu’un seul exemple, à l’heure actuelle en 2016, les éducateurs sociaux confrontés à cette réalité sont totalement démunis, car à aucun moment dans leur formation les questions de l’homosexualité, et encore moins de la transsexualité, ne sont abordés. La France est donc loin d’être en avance sur ce sujet et le travail à mettre en place reste énorme. 


L’association Le Refuge vient en aide aux jeunes LGBT

Le Refuge, association créée à Montpellier en 2003, est aujourd’hui présent un peu partout en France. Sa mission? Venir en aide aux jeunes de 18 à 25 ans qui se retrouvent exclus par leur famille à cause de leur orientation sexuelle ou de leur transidentité. Pour cela, l’association offre à ces jeunes un hébergement, un accompagnement social et psychologique, ainsi qu’un programme de réinsertion socioprofessionnelle. Aujourd’hui, ce travail en aval est complété par un travail en amont, qui consiste à de la prévention dans les lycées et de la formation auprès des professionnels ou futurs professionnels du secteur social et médico-social. 


Information pratique : Association Le Refuge

Site Web : www.le-refuge.org
Page Facebook : Association Le Refuge
Ligne d’urgence 24h/24 et 7j/7 au 06 31 59 69 50

Auteur : Julien Valat

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire