Visiter Bruxelles à pied : nos balades matinales

On entend souvent dire que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Nous ne confirmerons pas cet adage mais nous pouvons vous assurer que Bruxelles est charmante lorsque vous parcourez ses rues à pied dès le levé du soleil. Les Bruxellois partent au travail et les touristes en sont encore en train d'engloutir leur petit déjeuner à l'hôtel, ce qui vous laisse quelques heures pour profiter de la paisible ville qui se réveille. Voici les quelques lieux et monuments qui nous ont charmés au cours de nos balades matinales...

Les petites rues du Quartier du Centre

Plus tôt vous y allez mieux c'est car c'est certainement le quartier le plus prisé de la ville, il est donc rapidement envahit par les touristes du monde entier. La Grand-Place et le magistral Hôtel de ville sont immanquables, tout comme le (tout petit) Manneken Pis en face duquel vous pourrez déguster une gaufre fraîche à 1€ (ce ne sont certainement pas les meilleures gaufres en ville, mais pour 1€, on s'en fout pas mal !). Profiter des petites rues calmes, à l'heure où les commerces et les restaurants ont à peine ouvert leurs portes, ça n'a pas de prix. Et surtout, il faut regarder en l'air plutôt que ses pieds : l'architecture des bâtiments est exceptionnelle !



Les Galeries royales Saint-Hubert 

Il est évident que si vous voulez faire les magasins chics de ces jolies galeries, il faudra attendre leur ouverture vers 10h voire 11h du matin. Par contre, si vous souhaitez simplement aller profiter de l'architecture impressionnante de ces passages couverts en centre-ville de Bruxelles, et vous y arrêter pour boire un bon café, alors allez-y bien plus tôt, et profitez de la relative tranquillité des lieux qui ne seront pas encore trop remplis par les touristes (parfois friqués, souvent curieux !).



Le parcours BD de Bruxelles

Bruxelles aime montrer qu'elle est la capitale du 9ème art et c'est tant mieux pour nous ! Depuis le début des années 90, des fresques murales ont été peintes en l'honneur de tous nos héros de BD à travers la ville. Si vous voulez toutes les voir, alors ça va vous prendre un moment ! N'hésitez pas à le faire en plusieurs fois. Et pour continuer avec le même conseil : faites-ça tôt le matin à pied. La majorité de ces fresques se trouvent dans le pentagone (le centre-ville de Bruxelles), donc si vous voulez être plus tranquilles pour prendre des photos ou simplement ne pas vous faire bousculer par les groupes de touristes pressés, levez-vous tôt.
Pour la carte détaillée, rendez-vous ici.




Le Quartier Royal et son paisible parc

Traverser la somptueuse place Royale, admirer le Palais royal de Bruxelles et continuer la balade le long de l'allée principale du parc de Bruxelles sans croiser l'ombre d'un touriste (ou presque), ça donne envie n'est-ce pas ? Le secret est toujours le même : s'y rendre plus tôt que tout le monde ! Surtout, il faut prendre le temps d'admirer les statues qui peuplent ce parc royal qui est un lieu vraiment magique, tout particulièrement lorsqu'il revêt ses couleurs d'automne.



Les monuments religieux de Bruxelles

Il faut savoir que la plupart des églises, cathédrales et autres monuments religieux de Bruxelles sont ouverts relativement tôt le matin (parfois même avant 9h). C'est le moment idéal si vous ne voulez pas vous faire bousculer par les touristes et si vous voulez éviter les pickpockets (il nous a été dit qu'il y en avait de plus en plus, même au sein des églises paraît-il).

La gentille dame qui nous a averti pour les pickpockets nous a aussi offert une courte mise à jour historique sur l'imposante Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule (photo de droite). Elle nous a ainsi appris que la cathédrale comptait une petite prison qui permettait à l'époque de remettre les infidèles sur le droit chemin (information que peu de gens savent, selon cette même dame). À noter que l'église Notre-Dame du Sablon (photo de gauche) est toute aussi incontournable, particulièrement pour ses vitraux majestueux !



L'Atomium et le parc d'Osseghem

L'Atomium est à Bruxelles ce que la Tour Eiffel est à Paris : on ne sait plus trop pourquoi c'est là, mais c'est incontournable ! Alors évidemment, le matin, sans les cars de touristes qui attendent devant, c'est encore plus sympa, surtout pour prendre des photos. Puis ensuite, vous pouvez aller faire une jolie balade dans le parc d'Osseghem qui jouxte vraiment le monument, c'est super agréable !



Seuls dans les parcs de Bruxelles

Nous nous sommes vite rendu compte que Bruxelles était une ville qui faisait la part belle à de nombreux parcs. Outre le parc de Bruxelles en face du Palais royal, il est impressionnant de se balader le matin, presque seul, dans le parc du Cinquantenaire puis au pied des Arcades du Cinquentenaire. Sur le chemin, on passe aussi le parc Leopold, le square Marie-Louise et à côté, le Square Ambiorix dont certaines bâtisses environnantes sont architecturalement superbes.

Pour une longue balade dominicale, nous vous conseillons le Bois de la Cambre, au sud du centre-ville de Bruxelles, un petit coin de paradis loin du bruit de la ville (et pourtant si proche). En plus, ça reste assez éloigné des attractions bruxelloises pour que, visiblement, les touristes n'envahissent pas l'endroit !



Et après avoir baladé à Bruxelles toute une matinée ?

Rien de mieux qu'aller manger un bon cornet de frites belges ! Notre coup de coeurs ? Frit Flagey. Une baraque à frites sur la place Eugène Flagey à Ixelles. Prévoyez de continuer à marcher ensuite, parce que ce n'est pas léger, mais c'est délicieux. Et ce n'est pas Sébastien qui dira le contraire !



Notre découverte de Bruxelles en video !





Auteur : Julien Valat

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire