Travail à distance : la boîte à outils numériques

Pouvoir travailler à distance est une condition primordiale pour ceux qui comme nous, veulent voyager tout en gagnant leurs vies. Être nomade digital implique d'avoir en permanence avec soi au moins un ordinateur en plus d'avoir la possibilité de se connecter au Web, si ce n'est tous les jours au moins très régulièrement. Voici les outils numériques que nous utilisons le plus souvent afin de faciliter le travail à distance et les contacts avec les clients.


Organiser son travail à distance avec les calendriers connectés

L'important quand on travaille en indépendant, c'est de tenir un emploi du temps et de savoir s'organiser pour être efficace. Les calendriers connectés sont excellents pour cela et très faciles d'utilisation (que vous utilisez celui d'Outlook, de Google, de Apple…), d'autant plus qu'ils offrent un accès sur toutes vos plate-formes (ordinateur, smartphone, tablette…) et même directement en ligne (si jamais vous êtes sur un ordinateur public ou la tablette d'un ami).

Aussi, les calendriers connectés peuvent être aisément partagé, ce qui est un avantage non négligeable pour les nomades digitaux qui travaillent à distance. Ainsi, si vous voulez construire un calendrier commun avec un client pour y répertorier les grandes étapes d'un projet et les rencontres, alors vous pouvez ! C'est facile, rapide, et il n'y a plus l'excuse du "j'ai oublié de le noter !".


Communiquer à distance avec Skype & Facetime

Rien de mieux que de pouvoir communiquer en direct avec ceux pour qui on travaille, d'autant plus si nous pouvons nous voir ! Que ce soit via Skype ou via Facetime (l'outil d'Apple), il est possible d'organiser des réunions téléphoniques ou des vidéoconférences d'à peu près n'importe où dans le monde, d'autant que la connexion Internet est relativement bonne. Ne reste plus que de choisir une heure de réunion en faisant attention au décalage horaire !


S'échanger des fichiers sur Dropbox & Google Drive

Envoyer des documents, des photos, des vidéos par email n'est pas toujours simple. Avec le principe de dossiers partagés, grâce à des services comme Dropbox ou Google Drive, le travail à distance devient tout de même beaucoup plus facile. Certes, la version gratuite de ces outils ne permet pas d'avoir un espace illimité, cependant c'est tout de même largement suffisant si on prend le temps de nettoyer ses dossiers régulièrement et d'enlever ce qui n'est plus nécessaire.


Travailler à distance sur un même fichier avec Google Docs

Google Docs fait partie de la panoplie de Google Drive. Il s'agit en fait de la possibilité de créer directement dans Google Drive des documents écrits, des tableurs ou des diaporamas par exemple. Ces fichiers peuvent évidemment être partagés, mais encore mieux, une option permet à tous ceux qui ont accès au fichier de pouvoir y travailler dessus en temps réel, sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit sur son ordinateur : il suffit d'être connecté à Internet !

L'autre avantage de Google Docs, c'est celui de pouvoir travailler à distance, quel que soit l'appareil que vous utilisez pour avoir accès à ces fichiers. Ainsi, que vous soyez sur votre ordinateur ou sur celui d'un proche, sur un Mac ou un PC, au travail ou sur un ordinateur public, sur votre tablette ou votre smartphone, vous pouvez travailler de la même façon sur ces fichiers.


Travailler à distance en équipe sur Slack

Slack est un autre outil très utile pour travailler à distance, particulièrement lorsqu'on fait partie d'une équipe. En plus de permettre de faire de la gestion de projet facilement, Slack est une plate-forme collaborative super efficace, où il est aisé d'organiser des discussions sur des aspects précis d'un projet. En plus, Slack s'intègre facilement avec d'autres outils de travail en ligne, tels que Dropbox ou Google Drive.


Facturer ses clients à distance avec Freshbooks

Quand vient le temps de se faire payer pour un travail à distance, cela peut parfois être la galère. Freshbooks est un outil en ligne qui permet de suivre toute votre comptabilité. Personnellement, nous l'avons surtout utilisé pour émettre des factures à certains clients et suivre l'historique des paiements. Pas mal utile !


Se faire payer à distance avec Paypal

Paypal est devenu au fil des années très populaire mais pour un digtial nomade, c'est quasiment indispensable ! C'est un moyen rapide, facile et sécuritaire de payer et d'être payé sans se prendre la tête. Certes, il y a des frais pour pouvoir toucher de l'argent venant d'un client, mais c'est une façon abordable et sans douleur de payer cet outil.

Auteur : Julien Valat

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire