Balade en Belgique, de Bruxelles à Mons

Au cours de notre séjour à Bruxelles, nous sommes allés nous balader une journée jusqu'à la ville de Mons. Une journée qui nous a permis de vivre la culture belge autrement que dans sa capitale. Autant au niveau de l'histoire que de la bouffe ou de l'architecture, nous avons été séduits par ce pays, mais aussi par ses habitants accueillants, tranquilles et surtout, souriants !


Admirer la butte du Lion à Waterloo

Les fanatiques d'histoire et particulièrement de Napoléon apprécieront particulièrement ce petit arrêt historique à Waterloo, pour visiter le site de la butte du Lion ainsi que son musée. Cependant si comme nous, vous n'êtes pas tellement friand d'Histoire, alors rien ne sert de dépenser de l'argent pour monter sur la butte, car finalement, elle est beaucoup plus belle vue d'en bas que d'en haut (la vue n'a rien d'exceptionnel, vous êtes au milieu des champs…). Mais cela ne vous empêche pas de vous y arrêter, car c'est tout de même un lieu à voir en passant sur le chemin de Mons.


Manger la tarte al d'jote de Nivelles

Rien ne vaut la découverte d'une culture à travers ses spécialités culinaires ! Et en passant par Nivelles, vous ne pouvez pas ne pas vous arrêter pour déguster une délicieuse tarte al d'jote. La tarte est une recette à base de blettes, de fromage frais au lait de vache (boulette de Nivelles) et de beurre, beaucoup de beurre (que l'on fait même fondre sur la tarte avant de la manger), et c'est ça qui est succulent (si, si, il faut l'avouer).

Grâce à nos amis belges Fabienne et Laurent (ils se reconnaîtrons), nous avons eu la chance de pouvoir nous délecter de la meilleure tarte en ville ! Elle est cuisinée à la taverne-restaurant « L’Union » qui reçoit chaque année 5 étoiles de la part de la Confrérie de la Tarte al D'jote de Nivelles. Accompagnée d'une bonne bière belge, c'est à ne pas manquer ! En plus, la taverne se trouve sur la Grand'Place de Nivelles, à quelques pas de l'impressionnante Collégiale Saint-Gertrude, donc n'hésitez pas à aller la contempler, en profitant aussi pour faire une petite balade digestive dans les petites rue de la ville.



Arpenter les rues de Mons et découvrir son histoire

Mons est l'une de ces ville dont on peut dire qu'elle est incroyablement sous estimée par les touristes, qui vont souvent préférer les grands centres touristiques comme Bruxelles ou Bruges. Pourtant, Mons est à environ une heure de la capitale, et selon nous, elle est un passage obligé pour apprécier la culture belge.

Au niveau architectural, en plus des petites rues pavées (et piétonnes !) qui parcourent le centre, nous avons pu apprécier le beffroi de la ville, qui fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco ou encore la Collégiale Sainte-Waudru qui est imposante et majestueuse, mais aussi la Grand'Place et son bel hôtel de ville. D'ailleurs, en passant sur la Grand'Place, nous n'avons pas eu le choix que d'aller caresser la tête du Singe du Grand Garde, une statue en fer forgé, symbole de la ville de Mons et de l'esprit Montois : il paraîtrait que cette tradition porte bonheur !

En parlant de tradition, vous pourrez en apprendre plus sur la Ducasse de Mons, une fête très populaire reconnue comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO (rien que ça !). À la Collégiale de Mons, il est d'ailleurs possible d'admirer le Car d'Or ainsi que la châsse, qui sont des éléments centraux de la Procession du Car d'Or, un événement incontournable de la Ducasse.



Et pour continuer la découverte culinaire de la Belgique, il est apparemment impossible de passer à côté de la friterie Bily qui ferait l'une des meilleures frites du pays. Malheureusement, le petit restaurant n'était pas ouvert à l'heure où nous sommes passés. Mais nous nous sommes bien rattrapé en avalant une demi-douzaines de croustillons, petites bouchées de pâte à beignet, frites puis saupoudrées de sucre glace ! Avant d'aller prendre un verre de Montoise, la bière locale, dans une brasserie de la Grand'Place de Mons !

Auteur : Julien Valat

2 commentaires:

  1. très bel article, qui donne envie pour ceux qui ne connaissent pas. ça fait plaisir ^_^ Contente que cette journée vous ait plu!! Fabienne et Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que vous étiez là pour nous faire sortir de Bruxelles :D C'était excellent ! Merci encore ;)

      Supprimer