La situation LGBTQI en Belgique : Rencontre avec la Rainbowhouse Brussels (vidéo)

Lors de notre séjour à Bruxelles en novembre 2015, nous avons fait la rencontre de François Massoz-Fouillien et d'Oliviero Aseglio, chefs de projets de la Rainbowhouse Brussels, qui est à la fois un organisme abritant de nombreuses associations LGBTQI de la région de Bruxelles, un lieu d'accueil où s'organisent des activités socio-culturelles mais aussi un lieu d'information et de formation qui travaille avec toutes les strates de la société bruxelloise

La Belgique en avance sur les questions LGBTQI politiques et juridiques

La position de leader de la Belgique en matière de droits LGBTQI est indéniable, à l'image du mariage homosexuel par exemple, qui fut instauré dès 2003 dans le pays. Il est de constater qu'au niveau juridique et politique, la Belgique fait figure de premier de la classe même s'il reste encore du travail sur le sujet des transsexuels, sur l'adoption par les couples homosexuels et sur le flou juridique entourant la Gestation pour autrui (GPA).

La Belgique encore en proie à une homophobie sociale

Cependant, ces avancées contrastent avec une homophobie latente encore présente dans la société belge, et ce, dans la vie quotidienne autant que sur le lieu de travail où un homosexuel sur deux ne fera jamais son coming out. L'environnement social pour les LGBTQI en Belgique est donc loin d'être parfait et des problèmes d'agression et de discrimination sont encore d'actualité, ce qui place le pays au même rang que d'autre pays européen, moins avancés au niveau des droits et des politiques.

La sensibilisation des Belges au coeur sur les sujets LGBTQI

Par conséquent, la sensibilisation est aujourd'hui le cheval de bataille des organismes et associations telles que la Rainbowhouse Brussels, qui travaillent sur des formations autant dans les écoles que dans des organismes professionnels. Un travail encore au stade embryonnaire pour sensibiliser la population alors que le politique l'est déjà depuis longtemps.

L'interview - Rainbowhouse Brussels (novembre 2015)



Informations pratiques - Rainbowhouse Brussels

Café : Rue du Marché au Charbon 42 Kolenmarkt, 1000 Bruxelles
Bureau : Rue de la Chaufferette 3, Lollepotstraat 1000 Bruxelles

Site Web : www.rainbowhouse.be
Page Facebook : Rainbowhouse Brussels
Téléphone : 02/503 59 90
Questions générales : info@rainbowhouse.be

Auteur : Julien Valat

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire