8 choses à faire à Paris loin des touristes

Vouloir vivre Paris loin des touristes, c'est un peu comme aller voir le dernier Toy Story et espérer qu'il n'y aura pas d'enfant dans la salle ! Pourtant, il existe encore plusieurs lieux à découvrir et choses à faire dans la capitale française, sans être cerné par des autocars qui laissent déverser leurs flux de touristes comme la ville de Montréal déverse de la merde dans le Saint-Laurent (hop, petit message politique en passant). Après notre séjour à Paris, voici nos quelques conseils pour en prendre plein les yeux sans être frappé par une perche à selfie !


Admirer la Seine au square du Vert-Galant

L'île de la Cité est noyée de touristes toute l'année. La raison principale ? Notre-Dame-de-Paris et toute la mythologie qui entoure cet incroyable monument parisien. Évidemment, la cathédrale est incontournable et la visite est gratuite (mais pas celle des tours malheureusement). Cependant, après avoir vu l'impressionnante architecture du célèbre monument, dirigez vous complètement à l'ouest de la petite île, vers la pointe. Vous y trouverez le Square du Vert-Galant, un petit endroit de verdure qui a les pieds dans la Seine. Cela pourrait être le décor idéal pour une scène romantique d'une comédie sentimentale !


Se promener au cimetière de Montmartre

On vous l'accorde, se balader dans un cimetière peut ne pas paraître hyper glamour. Pourtant, le cimetière du Père Lachaise est toujours envahit par les touristes qui veulent faire un petit selfie sur la tombe de Jim Morrison ou de Molière (c'est tout de même un lieu à découvrir, malgré le monde). Cependant, si vous souhaitez être plus tranquille, allez plutôt faire un tour au cimetière de Montmartre.
En plus d'être agréable et calme, la balade permet de voir des pièces d'architectures assez incroyables (mausolées, sculptures, vitraux…) et de passer en revue plusieurs personnages importants de la culture française, tels que Alexandre Dumas fils (auteur de "La Dame aux Camélia", enterrée aussi dans ce même cimetière !), Alfred de Vigny, Sacha Guitry, Michel Berger, Dalida et bien d'autres.


Découvrir les passages couverts de Paris

Comme nous l'avons souligné en introduction, Paris sans touriste est un doux rêve. Les passages couverts de Paris sont donc assez souvent investis par des touristes, mais beaucoup moins que les grands monuments de la capitale. Ces voies au milieu des immeubles sont généralement de belles galeries commerciales à l'architecture minutieuse. Le calme et l'atmosphère de ces passages en font une balade tranquille : il ne vous suffira que de choisir lesquelles visiter. Personnellement, nous avons beaucoup aimé la galerie Vivienne et le passage Verdeau.


Assister à une pièce de théâtre sur les Grands Boulevards

Un bon moyen de fuir une grande majorité des touristes est d'aller voir une pièce de théâtre en français : vous vous éloignez ainsi de tous les touristes non francophones ! En plus, le théâtre est fermement ancré dans la culture parisienne, donc c'est une sortie incontournable. Pas vraiment besoin de vous prendre la tête à choisir à à l'avance, car ce qui est le plus sympa, c'est d'aller sur un site comme billetreduc.com et trouver une pièce un peu au hasard, en fonction des représentations et des critiques. En plus, les prix sont cassés et vous pourriez assister facilement à une bonne comédie (en étant bien placé en plus) pour moins de 25€ par personne. Aller à Paris sans voir une pièce de théâtre sur les Grands Boulevards, c'est un peu comme aller à New York sans voir une comédie musicale sur Broadway !

Parcourir les rues tranquilles de Montmartre

Une fois que vous vous serez bien collés aux touristes du monde entier en visitant le Sacré-Coeur et que vous aurez eu du mal à vous frayer un chemin Place du Tertre pour voir les caricaturistes, descendez plutôt la butte Montmartre vers le nord-est et perdez-vous dans ses petites rues calmes. Vous pouvez être certains que 95% des touristes vont s'arrêter bien avant ces petites rues, alors profitez-en : l'avenue Junot, le square Suzanne Buisson, le Passe-Muraille, la Place Dalida… On prend encore plus conscience de la beauté de ce quartier en ce baladant ainsi. P.S. Le week-end avant 9h du matin, le quartier est à vous seul, profitez-en !


Prendre l'air le long de la Coulée verte (ex-Promenade plantée)

Loin des touristes ne veut pas dire qu'il n'y a absolument personne. La Coulée verte René-Dumont en est l'exemple, car les Parisiens s'y promènent dès que le temps le permet. Mais au milieu des familles et des joggers, vous comprendrez pourquoi cette balade est si agréable, alors que vous êtes encore en centre-ville de Paris ! Le mieux est de prendre l'entrée qui fait le coin de la rue de Picpus et de la rue Lamblardie, puis de continuer pendant près de 3km jusqu'à la fin, au niveau de la place de la Bastille.


Prendre un verre au bord du port de l'Arsenal

À quelques pas de la place de la Bastille, souvent envahie de monde et submergée par le bruit de la circulation, allez prendre un verre au calme du port de l'Arsenal, un joli port de plaisance parisien qui relie le canal Saint-Martin à la Seine. C'est vraiment un bel endroit de la capitale qui n'est pas noir de touristes ! Profitez-en !






Boire un jus ou manger un morceau au marché des Enfants Rouges

Le quartier du Marais est un magnifique quartier de Paris, autant par son architecture (impossible de passer à côté de la place des Vosges), que par ses petites boutiques d'art et de mode ou encore ses bars et restaurants branchés. Cependant, il faut souvent se frayer un chemin parmi les locaux et touristes qui parcourent les petites rues du quartier. Notre conseil ? Allez faire un petit tour au marché des Enfants Rouges ! Ce joli petit marché baigne dans les bonnes odeurs de bouffe et les couleurs de ses fruits et légumes frais. Un petit coin de paradis, relativement tranquille et moins envahit par le monde !

Auteur : Julien Valat

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire