16 choses à faire à Montréal sans passer pour un touriste

Montréal est ce genre de ville dans laquelle il est bien mieux de vivre que d'y faire du tourisme. Pourquoi ? Parce que ce que nous pouvons qualifier "d'activités touristiques" n'est pas toujours franchement excitant. Certes, il ya plusieurs incontournables, mais ils sont rapidement envahis par les touristes, et ne démontrent pas toujours la culture québécoise et la qualité de vie de la ville. Pour profiter comme il se doit de la vie montréalaise, voici 16 choses à faire à Montréal sans être un touriste parmi les touristes.






#1 Balade printanière le long du Canal de Lachine

Ne raccrochez pas votre tuque et votre écharpe dès que le calendrier annonce l'équinoxe de printemps, car à Montréal, il faudra généralement attendre la fin du mois d'avril pour vraiment profiter de cette belle saison. Une fois que le soleil chauffera vraiment, rien de mieux que de se diriger vers le Vieux-Port pour prendre une marche le long du Canal de Lachine. Voyez dans cet article le trajet que je vous conseille.

#2 Magasiner québécois à la Grande Braderie

Faire les magasin c'est cool. Acheter québécois quand on est au Québec, c'est mieux ! Pour cela, il est cool de se rendre à la Grande Braderie de Mode Québécoise mi-avril. Vous y trouverez le meilleur de la mode locale à prix cassés ! Il y en a toujours plus pour les femmes, mais les hommes peuvent aussi trouver leur bonheur (vestes, sacs, chaussures…).

#3 Faire des affaires dans les ventes de garage

Qui dit printemps, dit ventes-débarras (a.k.a. les ventes de garage). Alors dès la mi-mai flânez à pied dans l'un des quartiers résidentiels de la ville (comme certains endroits du Plateau-Mont-Royal, de Rosemont, de Hochelaga-Maisonneuve par exemple) et guettez les bonnes affaires !

#4 Boire de bonnes bières québécoises... chez soi !

La période allant de la fin du moi d'avril au mois de juin est souvent la meilleure pour profiter de sa terrasse car il y fait ni trop chaud, ni trop froid. Alors si votre appartement (ou votre chambre d'hôtel) compte une petite terrasse, n'allez pas vous ruiner dans un bar et achetez plutôt des bières locales chez le dépanneur pour passer un bon début de soirée tranquille. Si vous n'avez pas de terrasse... Rien ne vous empêche d'acheter de bonnes bières aussi !



Nous avons une grande préférence pour les bières de la brasserie Unibroue (Blanche de Chambly, Fin du monde...) qu'on peut facilement trouver en supermarché ou chez les dépanneurs !






#5 Voir les feux d'artifices au pied du courant

Chaque été, au mois de juillet, Montréal accueille l'International des Feux Loto-Québec, une incroyable compétition de feux d'artifices. Il y a plusieurs endroits pour assister au spectacle les soirs de feux (dont le pont Jacques Cartier par exemple). Cependant, depuis quelques années, le meilleur point de vue (gratuit) de la ville est le Village au Pied-du-Courant, un petit endroit de paradis du genre "Montréal plage" où vous pouvez boire une bière au soleil couchant, allongé dans le sable en écoutant un DJ ou un groupe local. Par contre, pas sûr que cet endroit éphémère estival revienne d'une année sur l'autre au même endroit, alors vérifiez au préalable !

#6 Prendre un verre sur le toit du Sky Club

Si vous voulez boire un verre en terrasse en plein été, alors vous n'aurez que l'embarras du choix. Mais si vous voulez profiter du soleil sur l'une des plus belles terrasses de la ville, filez au Sky Club dans le Village Gai, montez sur le toit et commandez un pichet de sangria ! Vous passerez un excellent moment, en profitant d'une super vue de Montréal (et surtout, relativement loin des touristes, qui souvent ne connaissent pas l'existence de cette terrasse exceptionnelle).

#7 Manger chez un inconnu pour le Restaurant Day

Le principe du Restaurant Day est simple : n'importe qui peut s'improviser restaurateur chez soi, pour une journée, et vendre le ou les plat(s) dont il est le plus fier ! Un événement mondial, mais qui est très suivi à Montréal et qui permet de faire d'excellentes rencontres tout en dégustant de bons repas pour pas cher. On adore le principe !

#8 Se rafraîchir dans une piscine publique

L'été montréalais réserve son lot de journées caniculaires ! Mais si vous n'avez pas envie de rester enfermé avec la climatisation, alors allez simplement vous prélasser au bord d'une des piscines extérieures de Montréal. Beaucoup sont gratuites, surtout en semaine.

#9 Pique-niquer au Parc Jarry

Le Parc Jarry est l'un des plus beaux parcs de la ville, mais il est très souvent sous-estimé par les touristes (tant mieux pour les locaux et les autres !). Alors organisez un pique-nique et allez vous installer tranquillement au bord de l'eau, aux côtés des Montréalais qui habitent le quartier. Un bel après-midi garanti !






#10 Marcher au milieu des zombies

La fête d'Halloween est incontournable à Montréal comme dans toute l'Amérique du Nord, et à l'occasion de cette fête, la ville accueille chaque année une grande Marche des Zombies où des centaines de personnes se transforment en morts-vivants pour envahir les rues. Une expérience excellente, surtout si vous êtes l'une de ces créatures !

#11 Profiter des légumes d'automne au marché Jean-Talon

Particulièrement sympa en été, le marché Jean-Talon prend une allure vraiment spéciale en automne, surtout lorsqu'il arbore les couleurs automnales des courges et des citrouilles. Vous pourrez vous balader dans les allées et acheter quelques légumes pour préparer une délicieuse soupe (à la courge butternut, ma préférée !). Puis si vous êtes à Montréal pendant la période d'Halloween, achetez donc une grosse citrouille pour vous essayer à la sculpture sur citrouille, histoire de retomber en enfance !

#12 Découvrir des restos grâce à "MTL à TABLE"

L'événement MTL à TABLE est une fabuleuse raison d'aller dépenser sa paye et mettre les pieds sous les meilleures tables de la ville ! Mais par "dépenser sa paye", j'exagère un peu, car les restaurants doivent proposer un menu "3 services" à 21$, 31$ ou 41$. Donc ce n'est pas la ruine, et c'est souvent délicieux ! Lors de l'édition 2014, nous avions testé "XO Le Restaurant" (resto de l'hôtel St-James dans le Vieux-Montréal), et c'était franchement fantastique.






#13 Boire un cocktail au Lab pour se réchauffer

Tant que le Lab restera ouvert, il sera mon bar à cocktails de référence à Montréal ! Caché derrière d'épais rideaux rouges, vous serez à l'abri des regards (et des touristes), pour déguster quelques unes des meilleures mixtures de la ville dans une ambiance chaleureuse et unique en ville.

#14 Fêter le réveillon du jour de l'an au Cabaret Mado

Si beaucoup de touristes envahissent le Cabaret Mado durant les fins de semaines estivales, ce n'est plus vraiment le cas lors de la célébration du réveillon du jour de l'an, où des dizaines de Montréalais (souvent des habitués) se rejoignent ici pour une soirée haute en couleur. Les meilleures Drag Queens de la villes sont autour de Mado pour proposer un show de grande qualité qui vous emmènera jusque sur la piste de danse en fin de soirée !

#15 Glisser au pied du Mont-Royal

Quoi de plus montréalais que de prendre sa luge sous le bras et dévaler les pentes au pied du Mont-Royal ? Si vous n'avez pas de luge, vous pouvez aller dans un magasin Canadian Tire (par exemple) et en acheter une pour quelques petits dollars. Au final, le résultat sera toujours le même : vous vous retrouverez la face dans la neige...

#16 Déguster une raclette en regardant tomber la neige

Plutôt que d'aller dépenser des dizaines de dollars dans un restaurant, organisez plutôt une raclette chez vous (pour ceux qui visitent, faites-le si vous louez un appartement via Airbnb par exemple, parce que dans une chambre d'hôtel, ce serait bizarre). Vous pouvez aller dans une des fromageries Hamel, choisir deux/trois types de raclettes (d'origine québécoise surtout, c'est aussi bon et moins cher), puis louer un appareil à raclette (pour quelques dollars). Il ne vous reste plus qu'à trouver de la charcuterie, des cornichons et autres petites choses qui compléteront votre parfaite soirée d'hiver !


Auteur : Julien Valat

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire