Les meilleures Drag Queens de Montréal

C'est à Montréal en 2011 que j'ai pour la première fois découvert ce qu'était un show de Drag Queens. Depuis, j'en suis un grand fan et j'admire nombre d'entre elles. Le maquillage, l'habillage, la danse, l'humour, le talent de comédien, le sens du spectacle et parfois même le chant... Difficile de se rendre compte de la quantité de travail qui se cache derrière un show de Drag Queens, et pourtant.

À Montréal, vous pourrez assister à d'excellents shows au Cabaret Mado bien sûr, mais aussi au Cocktail ou encore au Unity par exemple. Et parmi toutes celles qui illuminent nos soirées montréalaises, voici les Drag Queen que j'affectionne tout particulièrement à Montréal.


Mado Lamotte

Mado est sans aucun doute la Drag Queen la plus célèbre du Québec. La preuve ? Elle a un bar à son nom (le Cabaret Mado), son propre one-woman show et même une statue à son effigie au Musée Grévin de Montréal ! Sans compter les nombreuses émissions de télévision auxquelles elle a participé depuis la fin des années 1990. Grâce a ses robes colorées taillées à la perfection, son humour grinçant et sans concession, puis son talent pour le chant et l'écriture, Mado est sans conteste la reine des nuits de Montréal.




Billy l'Amour

La première fois que j'ai vu Billy sur scène, c'était au Wiggle Room, un fantastique cabaret burlesque caché sur le boulevard St-Laurent. Sa performance (en anglais, important de le noter) m'a complètement bluffé. Billy l'Amour est une chanteuse exceptionnelle (ses reprises sont à tomber parterre), en plus d'être vraiment drôle et de porter des robes dignes de grands couturiers, alors si vous avez l'occasion de la voir, foncez !





Nana

Nana, c'est un peu le jour et la nuit à elle seule. Elle peut nous émerveiller en étant classe et sexy, puis cinq minutes plus tard, devenir la plus trash des Drag Queens et nous faire pleurer de rire. Personnellement, j'adore ses performances jazzy (et elle excelle aux claquettes !). Elle est une des Drag Queen de référence en ville.







Barbada

Aucune autre Drag de Montréal ne ressemble à Barbada, que ce soit par son style, par son énergie ou par la qualité de ses performances. Et pour compléter le tout, elle est une fantastique DJ qui sait assurément comment mettre l'ambiance. Mon coup de coeur : quand elle performe sur du Nicky Minaj ! Elle enflamme la salle à coup sûr !

Évidemment, j'ai un petit faible pour Barbada, aussi parce qu'elle est l'un des portraits du livre que j'ai écris en 2014, "Portraits de Montréal". Elle y raconte son étonnante histoire et nous donne ses adresses favorites !


Michel Dorion

Il me semble que la première fois que j'ai vu Michel Dorion, c'était en tant qu'animatrice d'un show au Sky. Aujourd'hui elle est carrément la patronne du bar Le Cocktail ! Elle est une des meilleures Drag Queens de la ville et en impose par son professionnalisme, son talent et la précision de ses performances. Incontournable !







Tracy Trash

La plantureuse Tracy me fait fondre à chacune de ses performances ! Vous la croiserez très souvent au Cabaret Mado, que ce soit derrière le bar ou sur scène. Son sens de la comédie est sans aucun doute ce qui lui permet de faire la différence (ce n'est pas pour rien qu'elle est souvent la star des soirées d'impro chez Mado !). Je me souviens d'une de ses prestations en Jessica Rabbit : tout simplement inégalable !






Sasha

Pour être franc, cette jeune Drag montréalaise n'a pas tout de suite attiré mon attention. Mais au fil des années et des performances, elle a su me convaincre qu'elle avait sa place parmi les meilleures, tout particulièrement lorsqu'elle performe sur des chansons de Rihanna. Avec un physique soigné, un sourire à tomber, une énergie explosive et une précision étonnante, Sasha enflamme la scène et le public à coup sûr !






Celinda

Celinda est la meilleure personnificatrice de Céline Dion qu'il m'a été donné de voir en ville (et sans aucun doute au delà). Sa précision, son humour et son talent de comédienne en font une des Drag Queens de référence à Montréal.









Gisèle Lullaby

Gisèle est selon moi l'une des Drag Queens les plus sexy de Montréal, en plus d'être une comédienne exceptionnelle. Et surtout, c'est la meilleure personnificatrice de Lady Gaga en ville !










Rita Baga

Rita Baga est l'une des reines du lipsync ("playback", pour les Français) : sa précision est hallucinante ! Ses performances sont très diverses et c'est ce que j'aime chez elle. C'est la seule Drag Queen à Montréal qui a réussi à m'émouvoir, elle personnifiait alors la chanteuse Adèle : incroyable de réalisme.








Marla Deer

Marla fait partie de ces Drag Queens qui nous surprend à chaque fois par la qualité scénique de ses prestations, allant toujours là où on ne l'attend pas. De la chanson ringarde des années 80 à l'univers Disney, ses performances son toujours soignées au millimètre, particulièrement au niveau des costumes !







Monsieur Michel

Malheureusement, Monsieur Michel se fait rare sur scène. Mais si vous avez la chance de voir une de ses prestations, vous serez transporté ! Pour l'avoir vu quelques fois, je peux vous dire qu'elle est assurément la meilleure personnificatrice de Dalida en ville (Au pays ? Certainement. Au monde ? Peut-être bien !). Exceptionnelle.

Auteur : Julien Valat

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire