3 balades à Montréal loin des touristes

Se balader loin des touristes est peut-être un peu utopique à Montréal, qui est l'une des villes les plus touristiques au Canada. Cependant, tout dépend de la façon dont vous vous baladez dans la ville : nul besoin de suivre les guides ou de faire exactement comme les autres font, n'est-ce pas ? Alors enfilez vos bonnes chaussures, habillez vous chaudement si c'est en plein hiver, et je vous emmène faire 3 balades que j'adore faire à Montréal !



Du Square Victoria au Marché Atwater, le long du Canal

Environ 5 kilomètres
Plutôt à pied
Saisons idéales : printemps, été
Demi-journée & pique-nique
VOIR LE TRAJET


Le Square Victoria


Si vous arrivez en métro, arrêtez-vous à la station Square-Victoria OACI et sortez directement sur le Square. Prenez le temps d'aller faire un tour à l'intérieur du Centre de commerce mondial de Montréal, qui est un bijou d'architecture, et profitez-en pour jeter un œil au magnifique hôtel St-James qui fait le coin des rues St-Jacques et St-Pierre. Bienvenue dans le Vieux-Montréal !





Les écluses et le Silo N°5


Vous choisirez un autre moment pour visiter le Vieux-Montréal et le Vieux-Port qui sont deux lieux extrêmement touristiques de la ville (je vous conseille le matin, tôt, avant que la plupart des touristes ne les prennent d'assaut).
Du Square-Vctoria, descendez la rue McGill vers le bord de l'eau et vous arriverez aux premières écluses du Canal-de-Lachine. Traversez et avancez au pied du Silo N°5, cette immense bâtisse abandonnée qui fut un symbole du commerce du grain à Montréal. Je trouve que l'énergie de cet endroit est unique, avec un côté historique et parfois même fantomatique.



Le long du Canal


Tranquillement, vous allez pouvoir continuer le long du Canal-de-Lachine, sur le petit chemin qui le longe (ne prenez pas la route, ce serait dommage, restez bien sur ce petit chemin / piste cyclable). Faites attention si vous êtes à pied, beaucoup de vélos passent par ici. J'adore cette balade pour le mélange entre le côté industriel (vieilles bâtisses, parfois abandonnées, tags, construction ferroviaires…) et le calme du bord de l'eau, loin de l'effervescence bruyante du centre-ville.



Au fur et à mesure de votre marche, vous allez découvrir le Parc du Canal-de-Lachine, petit coin de verdure le long du Canal, parfait pour faire un pique-nique lors des beaux jours ! En été, vous pouvez même trouver un endroit pour louer des canoës sur le Canal : une petite activité calme et bien sympathique.


Le marché Atwater


Vous aurez certainement déjà aperçu la tour du Marché Atwater sur l'autre rive du Canal. Traversez la passerelle et allez y faire un tour pour acheter de bons produits de chez nous et vous préparer de bons petits plats le soir venu. Vous pourrez ensuite remonter tranquillement vers la station de métro Lionel-Groulx pour continuer votre journée. N'hésitez pas à flâner un peu dans le quartier, il y a quelques restaurants et bars sympathiques, particulièrement sur la rue Notre-Dame.











De l'Oratoire au Mile-End en passant par Outremont

Environ 5 kilomètres
À vélo ou à pied
Saisons idéales : printemps, été, automne, hiver (si bien habillé !)
En matinée, avec repas du midi dans le Mile-End
VOIR LE TRAJET


L'Oratoire St-Joseph


Ce monument est pour moi le plus impressionnant de la ville. Tout particulièrement lorsque je l'observe depuis le contrebas, j'en ai toujours des frissons ! Mon conseil est de vous rendre à l'Oratoire (métro Côte-des-Neiges) avant tous les touristes, assez tôt le matin. Personnellement, l'intérieur de la bâtisse m'impressionne moins que l'extérieur, mais n'hésitez pas à y monter et à le visiter tout de même, c'est gratuit ! De plus, le chemin de croix dans les jardins est aussi vraiment beau. Puis si vous voyez des pèlerins monter les escaliers sur les genoux, c'est normal, c'est ainsi que le pèlerinage se fait. Il y a même une section du grand escalier qui leur est dédié.


Le long de l'Université de Montréal


Le quartier autour de la station de Métro Côte-des-neige est un quartier vivant et multiculturel. Il est agréable à vivre mais pour continuer la balade, je vous conseille plutôt de vous diriger vers l'Université de Montréal. Vous allez longer cette université, l'une des plus grandes de la ville, qui est aussi une pièce d'architecture impressionnante ! Mais une fois au niveau de la station de Métro Édouard-Montpetit, continuez bifurquez un peu vers le nord afin d'entrer dans Outremont.




Outremont, ses petits parcs et ses immenses maisons


En entrant dans le quartier d'Outremont, vous verrez tout de suite la différence architecturale. De belles grandes maisons individuelles peuplent ce coin de ville plus riche et plus calme. Prenez le temps d'observer les bâtisses donc certaines sont des joyaux ! Au fil de votre marche vers l'Est, traversez ces petits parcs qui font le charme tranquille du quartier, et n'hésitez pas à vous y arrêter quelques minutes : le parc Pratt, le parc Outremont, le parc St-Viateur… Prenez votre temps !




Le style du Mile-End


Après une petite marche en continuant vers l'Est vous allez entrer dans ce qu'on appelle le Mile-End. Pour vous situer, le Mile-End est limité au nord par la voie ferrée, au sud par l'avenue Mont-Royal, à l'ouest par l'avenue du Parc et à l'est par la rue St-Denis. Aucune station de métro n'est véritablement proche de ce quartier, ce qui le rend plus difficilement accessible aux touristes (tant mieux pour vous !). Pourtant, il s'agit là d'un des quartiers les plus chaleureux et les sympathiques de la ville. Parcourez les différentes rues, que ce soit la rue St-Viateur, l'avenue Fairmount, l'avenue Laurier, ou encore la jolie avenue Bernard. Vous comprendrez tout de suite le style du Mile-End, un peu rétro, un peu hipster, toujours branché, avec un petit côté village qui fait son charme. Pour reprendre le métro ensuite, vous pouvez continuer sur l'avenue Laurier pendant un petit moment jusqu'à la station Laurier.


Mangez et buvez dans le Mile-End


C'est ce que je préfère dans le Mile-End ! Voici mes conseils.

$       Manger sur le pouce ou boire un café : Le Dépanneur Café
$$     De bons cocktails et de bons plats : L'Assommoir sur Bernard
$       Un brownie et un chocolat chaud : Juliette & Chocolat (Plateau)
$$$   Les meilleurs sushis de la ville : Jun i
$       Un bagel montréalais traditionnel et tout chaud : St-Viateur Bagel
$       Une bière de microbrasserie excellente : Dieu Du Ciel !
$$     Un bon gros brunch : Fabergé
$       Une des meilleures crèmes glacées de la ville : Kem Coba (printemps/été)











De l'île Saint-Hélène au Vieux-Port sans métro ni auto !

Environ 10 kilomètres
Plutôt à vélo (mais pourquoi pas à pied)
Saisons idéales : printemps, été, automne (souvent trop froid en hiver)
Demi-journée (à vélo) ou journée (à pied)
VOIR LE TRAJET


L'ascension du Pont Jacques-Cartier


Véritable symbole de Montréal, le pont Jacques Cartier est habituellement de ceux qu'on observe plutôt que de ceux sur lesquels on marche. Pourtant, lors d'une belle journée, je vous conseille d'y grimper à pied, ou encore mieux, à vélo par la piste cyclable (c'est plus rapide). Ce ne sera peut-être pas la balade la plus calme de Montréal (à cause des voitures), mais croyez moi, la vue imprenable du centre de Montréal et du St-Laurent depuis le haut du pont est exceptionnelle ! Pour emprunter l'entrée de la piste cyclable du pont, il vous faut aller vers le parc des Faubourgs (un peu au nord de la station de métro Papineau).


L'île Sainte-Hélène et le parc Jean-Drapeau


Arrivé à la moitié du pont, vous serez au-dessus de l'île Saint-Hélène : descendez-y ! Vous allez pouvoir prendre le temps de visiter le parc Jean Drapeau, l'un des plus beaux et des plus grands parcs de la ville avec celui du Mont-Royal. Vous pourrez y observer la Biosphère (ancien pavillon Américain de l'exposition universelle de 1967), avoir une belle vue sur le centre de Montréal, découvrir la tour de Lévis, apercevoir le Casino de Montréal (ancien pavillon français de l'Expo 67) ou même faire un tour à la plage Jean Doré… Continuez jusqu'au bout de l'île pour pouvoir emprunter la piste cyclable du pont de la Concorde.


Passage devant Habitat 67 et Farine Five Roses


Encore une fois, le pont n'est certainement pas ce qu'il y a de plus agréable si vous êtes à pied, mais à vélo, cela se fait très bien et vous profiterez d'un autre beau point de vue sur la ville ! L'intérêt de passer par ce chemin, et c'est ce que j'adore, c'est que l'on passe devant Habitat 67, un chef d'oeuvre architectural qui compte de nombreux appartement de luxe, et qui a aussi été construit à l’occasion de l'Expo 67. Aussi, en continuant votre chemin, vous passerez proche d'un grand bâtiment de briques : le moulin "Farine Five Roses" et son néon rouge, autre symbole de la ville.



Rejoindre le Vieux-Port en traversant le Canal-de-Lachine


Une fois rendu sur les abords du Canal-de-Lachine, le Vieux-Port n'est pas si loin. Traversez le Canal et baladez vous vers l'est, tout en continuant de longer les quais. Vous pouvez prendre une crème glacée sur le chemin et la déguster tranquille sur un banc au milieu du bassin Bonsecours : c'est mon petit parc préféré du Vieux-Port !








http://www.vivre-au-quebec.fr

Auteur : Julien Valat

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire