Nomade ou non, voici 5 avantages du télétravail

Sans parler de pouvoir satisfaire une envie de parcourir le monde, le travail à distance (travail à domicile, télétravail…) est une solution professionnelle qui devient de plus en plus populaire. Bien sûr, tout emploi ne se prête pas à ce genre d'option, mais il en existe beaucoup plus que l'on pense. Alors pour ne plus hésiter à chercher ce type d'emploi ou à proposer cette possibilité à votre patron, voici les cinq principaux avantages du télétravail au jour le jour. Si j'en ai oublié, n'hésitez pas à mettre un commentaire !

1 - Tu travailles (presque) d'où tu veux !

OK, en commençant par cet avantage-ci, vous allez vous dire que je me fous royalement de vous, car c'est l'évidence même. Pourtant, ce n'est pas si logique pour certains ! Beaucoup d'employés qui choisissent la solution du télétravail, le voient uniquement comme une possibilité de "travail à domicile", dans le petit bureau qu'ils se sont aménagé à la maison. C'est effectivement une solution, surtout pour ceux qui veulent profiter de leur famille, de leur chez soi, de leur jardin…

Mais le télétravail, c'est aussi et surtout la possibilité de travailler de presque n'importe où. Le mot "presque" traduisant l'obligation d'avoir une bonne connexion Internet, sinon le concept même de télétravail ne fonctionne plus vraiment, vous en conviendrez. Mais du moment où vous pouvez vous connecter lorsque vous le souhaitez, alors à vous la semaine dans un chalet au bord d'un lac, à vous les deux mois d'été dans un mas du Sud de la France, à vous le tour du monde de plusieurs mois dont vous rêviez tant...

Cependant il est primordial de comprendre la nuance : il ne s'agit pas de partir en vacances, mais de travailler ailleurs pour pouvoir profiter de ses temps de repos de façon différente (en découvrant le monde par exemple !).

2 -Tu as un meilleur équilibre de vie au quotidien

Avant toute chose, vous devez vous rendre compte que le télétravail ne peut fonctionner que si vous avez un excellent sens de l'organisation et des responsabilités, ainsi qu'une bonne dose d'autodiscipline. Car le fait d'être chez vous (ou n'importe où dans le monde) peut être une source supplémentaire de distraction.

Mais si vous êtes discipliné et organisé, alors vous remarquerez très rapidement que le télétravail offre un meilleur équilibre de vie au quotidien. En construisant vous-même votre emploi du temps, en fonction de votre travail bien sûr, de votre famille, de vos sorties, de votre sommeil aussi (très important)… alors vous arriverez à un équilibre fait sur mesure pour vous.

Le bonus ? Plus besoin de trajets en transports en commun ou d'embouteillages en voiture pendant l'heure de pointe. Ça fait du bien au moral, croyez moi !

3 - Tu es plus efficace, productif et simplement meilleur

Si le télétravail n'était bénéfique qu'à l'employé, alors cela n'existerait pas. Heureusement, le travail à distance est tout aussi utile à l'employeur, et l'avantage premier est que vous allez nettement améliorer votre productivité. Pour quelles raisons ? Celles que nous évoquions précédemment bien sûr ! Le télétravail offre un meilleur équilibre de vie, moins de fatigue, moins de stress, moins de temps perdu dans les transports… En clair, vous serez plus efficace dans votre travail et plus rapide.

Le truc en plus ? Les employés n'arrivent jamais en retard au bureau à cause d'un problème de réveil (vous pouvez bosser en pyjama, on s'en fout !) ou d'embouteillage (plus de transport !). Puis surtout, un meilleur équilibre de vie diminue le nombre d'arrêts maladie. C'est votre employeur qui va être content !

4 - Tu réduis tes coûts et ceux de ton patron

Un autre avantage que vous allez aimer autant que votre patron : la réduction des dépenses ! De votre côté, cela va se traduire par une diminution de votre budget transport (d'autant plus si vous deviez aller au bureau en voiture), mais aussi de votre budget au quotidien (pas besoin d'aller à la cantine ou au restaurant le midi, pas besoin de payer son café à la machine, etc.).

Du côté de l'employeur, C'est tout aussi bénéfique financièrement. D'une part grâce à la meilleure productivité dont nous parlions dans le point précédent, mais aussi dans la diminution avérée du taux d'absentéisme et du turn-over. Les employés se sentent simplement mieux et en meilleure forme. D'autre part, si les employés sont en télétravail, alors nul besoin d'avoir de bureau pour eux. Ainsi, adieu les grands espaces aux loyers exorbitants, ce qui est d'autant plus économique dans une grande métropole ! Même raisonnement par rapport au matériel de bureau (ordinateurs, imprimantes, mobilier...) : pas nécessaire d'acheter tout cela pour des employés qui travaillent de chez eux, n'est-ce pas ?

L'avantage inattendu ? Le télétravail va réduire l'empreinte carbone de l'entreprise. Une bonne chose autant pour la planète que pour le marketing de la compagnie, il faut y penser !

5 - Tu es moins gêné par les collègues

Soyons sincères jusqu'au bout. Les collègues de bureau, parfois c'est cool, mais parfois c'est dur à supporter ! Particulièrement ceux que vous voyez chaque jour et que l'on vous impose sans que vous ayez votre mot à dire. Cela peut rapidement vous taper sur les nerfs.

Il est clair qu'avec le télétravail, le danger est de se renfermer sur soi-même et de ne plus avoir de relations sociales. Mais au contraire, ce qu'il vous faut faire c'est prendre cette opportunité pour vous ouvrir à d'autres personnes, mais des personnes que vous aurez vous-même choisi et non des collègues qui sont là par défaut. Vous pourrez participer à des rencontres professionnelles, des conférences, des salons professionnels, etc. De cette façon, vous développerez de nouvelles connaissances et construirez votre réseau (une notion qui, l'ayant vécu, est primordiale à Montréal et ailleurs dans le monde aussi finalement).

Auteur : Julien Valat

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire